vendredi 3 mai 2013

Le cuivre, un maillon supplémentaire dans la chaine de lutte contre les infections nosocomiales - Les patients désormais entendus - L’efficacité du cuivre désormais démontrée



Les propriétés anti bactériennes du cuivre et de ses alliages sont connues et scientifiquement établies de très longue date.Des expériences scientifiques ont été lancées depuis plusieurs années de par le monde pour vérifier que l’utilisation de matériels et d’équipements en cuivre ou en alliages de cuivre se traduit, en environnement hospitalier, par une réduction significative de l’incidence des maladies nosocomiales.
En France, la Ministre de la Santé a demandé au Haut Conseil de la Santé Publique et à l’ANSM de procéder à une étude dans ce domaine et de lui en rendre leurs conclusions.
Début avril 2013, les résultats de la plus importante étude conduite aux Etats-Unis ont été publiés dans une revue scientifique internationale. Ils montrent une réduction de plus de 50% de l’incidence des maladies nosocomiales dans les services ayant fait l’objet d’un équipement minimal en surfaces de contacts cuivre.

Voilà maintenant plusieurs années que notre association, LE LIEN, se mobilise pour attirer l’attention des professionnels de santé, notamment hospitaliers, sur les potentialités prometteuses de l’utilisation du cuivre dans la lutte contre les infections nosocomiales.
Les propriétés anti bactériennes du cuivre et de ses alliages sont connues et scientifiquement établies de très longue date.
De nombreux scientifiques en sont ainsi venus à penser que l’utilisation de ces propriétés pouvait présenter un bénéfice pour les patients hospitalisés, notamment ceux parmi les plus exposés aux risques de contaminations bactériennes. Cette approche a pris d’autant plus d’importance avec le développement des bactéries multirésistantes.
LE LIEN s’est intéressé très tôt à ces travaux scientifiques et aux expériences qui ont été lancées de par le monde, en particulier aux Etats-Unis, mais aussi dans bien d’autres pays.
Ces expériences ont pour but de vérifier que l’utilisation de matériels et d’équipements en cuivre ou en alliages de cuivre se traduit effectivement, en environnement hospitalier, par une réduction significative de l’incidence des maladies nosocomiales.
LE LIEN a donc réclamé que des expériences de ce type soient aussi lancées en France et que, sous réserve de leur validation, elles puissent conduire rapidement à leur mise en œuvre au bénéfice du plus grand nombre de patients.
C’est ainsi que deux installations donnant lieu à des expérimentations sont à signaler en région parisienne: l’une à l’Hôpital de Rambouillet en services de pédiatrie et de soins intensifs, l’autre à l’Hôpital Public Nord Parisien basé à Sarcelles en service de soins de suite.
C’est pour LE LIEN une première avancée très significative.
Mais, au-delà, il est important de noter que nous avons été rejoints et soutenus, dans ce combat, par des parlementaires et, tout particulièrement, par Hervé Féron, député de Meurthe et Moselle, qui a mis toute son énergie au service de cette cause.
La conjugaison de ces efforts s’est traduite par une première et importante victoire. La Ministre de la Santé, Marisol Touraine, nous a fait l’honneur de sa présence lors de nos derniers États Généraux (14 et 15 février 2013) et, après nous avoir entendus, a demandé au Haut Conseil de la Santé Publique et à l’ANSM de procéder à une étude dans ce domaine et de lui en rendre leurs conclusions.
Nous avons donc été entendus ! Les patients ont été, enfin, entendus !
Cette demande de la ministre de la santé est d’autant plus opportune que les résultats de la plus importante étude conduite aux Etats-Unis viennent d’être publiés dans une revue scientifique internationale de référence, Infection control and hospital epidemiology. Ils montrent une réduction de plus de 50% de l’incidence des maladies nosocomiales dans les services ayant fait l’objet d’un équipement minimal en surfaces de contacts cuivre.
Ces résultats ouvrent pour l’amélioration de la qualité de soins des patients des perspectives extrêmement positives et justifient pleinement l’engagement de notre association.
En effet, l’efficacité du cuivre, en environnement hospitalier, est désormais démontrée.
Ces nouveaux faits scientifiques vont évidemment être pris en compte par les experts mandatés par la ministre de la santé et par tous les professionnels de santé concernés.
LE LIEN, au cours de ces années, a rassemblé sur ce sujet une documentation très importante, sinon exhaustive. Une petite équipe, sous la responsabilité de Claudine Richon, membre du lien, s’est chargée d’en faire un collationnement.
C’est ce qui permet, aujourd’hui, de mettre tous ces éléments scientifiques à la disposition des experts aussi bien que du public.

Télécharger le dossier complet des études scientifiques collationnées par LE LIEN 

Aucun commentaire: